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Objectif :
Dans cette rubrique, nous
effectuerons un vol d'entraînement on ne peut plus classique. Nous décollerons
d'Ajaccio à bord d'un Cessna 172, à destination de Propriano. Là, nous nous
entraînerons à l'atterrissage en effectuant une série de « touch and
go », puis nous rentrerons sur Ajaccio.
Pour effectuer ce vol dans de
bonnes conditions, vous devez savoir utiliser Flight Simulator X, maîtriser les
bases du pilotage (savoir décoller, atterrir, suivre un cap, maintenir une
altitude, et PARLER A LA RADIO etc...), être familiarisé avec le Cessna
172. Toutes les infos sont disponibles sur ce site, vous n’avez aucune
excuse.
Préparation du vol :
Nous allons effectuer un vol à vue
(VFR = Visual Flying Rules) au départ d’Ajaccio (LFKJ) et destination Propriano
(LFKO). Il vous faut imprimer les cartes VFR de ces deux aéroports. Vous
les trouverez dans la rubrique Aviation VFR.
Examinons la carte d’aérodrome
d’Ajaccio :
Cette carte indique que l’aéroport
d’Ajaccio dispose d’une piste orientée sensiblement vers le nord : la 02
(=025°) et d’une piste sensiblement orienté sud : la 20 (=205). Notez bien
les flèches courbes dans le prolongement des pistes. Ces flèches donnent le
sens du tour de piste. Ici, les tours de piste se font « Main
gauche ». Autrement dit, lors de la prise de terrain, vous devez avoir la
piste sur laquelle vous allez atterrir sur votre gauche.
Nous démarrerons notre vol au
poste à essence. Pour nous rendre sur la piste 20, nous emprunterons les
taxiways Golf Unité - Delta 2 – Delta Unité – Delta. Notez bien les taxiways
Golf 4 et Hôtel : il s’agit d’une ancienne piste qui n’est plus utilisée.
Nous pourrons donc la traverser sans avoir à demander l’autorisation.
Examinons la carte des environs
d’Ajaccio en VFR :
Notez bien les points de
références VFR (Sierra Bravo, Sierra Alpha, Whisky, etc…) et les transits entre
ces points. Quand vous volez dans la zone de l’aéroport d’Ajaccio, vous DEVEZ
respecter ces points de passage. Remarquez aussi que l’aéroport de Propriano
est présent sur la carte (en bas à droite).
Pour vous rendre à Propriano, vous
passerez par les points Sierra Bravo (cap au sud,
Examinons la carte d’aérodrome de
Propriano :
A bord de l'avion :
Ce vol débute à bord d’un Cessna
172 immatriculé F-RJMA (choisissez votre propre immatriculation sur le même
modèle) au poste à essence (position de départ : AIRE DE STATIONNEMENT 7 –
BOITE CARBURANT).
Commençons
par prendre contact avec le contrôleur.
[F-MA] :
CorseContrôle de Fox Mike Alpha, bonjour.
[CorseControl] : Fox
Mike Alpha, bonjour.
Bon,
entrons dans le vif du sujet… Vous devez indiquez l’immatriculation complète,
le type d’avion, votre position et vos intentions (type de vol, destination,
tour de piste, altitude prévue, point de sortie, etc…).
[F-MA] Fox Romeo
Juliette Mike Alpha, Cessna 172 au parking d'Ajaccio pour un vol V-F-R à
destination de Propriano pour faire des tours de pistes, demande roulage au
point d'arrêt de la piste en service, point de sortie Sierra Echo via Sierra
Bravo et Sierra Alpha à 1500ft.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, le Q-N-H est de XX.XX (valeur variable pour caler l’altimètre),
la piste (20 ou 02) en service, prévoyez transit Sierra Bravo, Sierra Alpha,
Sierra Echo à
[F-MA] : de Fox Mike
Alpha, le QNH est de XX.XX, je roule et rappelle au point d'arrêt piste (20 ou
02).
Vous
DEVEZ collationner (c'est-à-dire répéter) les informations chiffrées
(vent, QNH), les instructions et les autorisations que vous a donné le
contrôleur.
Cela permet au contrôleur de s’assurer que vous avez bien compris ses
instructions et, au cas où vous ayez mal compris, de vous les répéter. Si vous
n’avez pas compris ce qu’il vous a dis, prenez quelques secondes pour essayer
de comprendre… puis demandez au contrôleur de répéter.
Ne laissez jamais passer des instructions que vous n’avez pas
comprises ! Faites répéter.
Au point d'arrêt 20 :
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, au point d'arrêt piste (20 ou 02), prêt au
décollage.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, vent du XXX° pour X nœuds. Autorisé alignement décollage.
Rappelez Sierra Bravo.
[F-MA] : de Fox Mike
Alpha, alignement décollage. Je rappelle au point Sierra Bravo.
Décollez.
A
Au point Sierra Bravo :
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, au point Sierra Bravo à
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, rappelez Sierra Alpha.
[F-MA] : de Fox Mike
Alpha, je rappelle au point Sierra Alpha.
Suivez la côte vers Sierra
Alpha (matérialisé par la pointe du cap « Capu di Maru ») et
conserver l’altitude de
Au point Sierra Alpha :
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, au point Sierra Alpha.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, rappelez en vue des installations de Propriano.
[F-MA] : de Fox Mike
Alpha, je rappelle en vue de Propriano.
Tournez
au cap 110 (continuez de suivre la côte) tout en maintenant
En vue de Propriano :
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, visuel sur les installations de Propriano.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, rappelez en vent arrière piste (28 main gauche ou 10 main
droite).
[F-MA] : Rappelle en
vent arrière piste (28 main gauche ou 10 main droite). Fox
Mike Alpha.
Aucune
altitude n’étant spécifiée sur la carte, vous devez être en vent arrière à
En vent arrière piste (28 ou 10) :
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, en vent arrière piste (28 ou 10) à Propriano pour
un touché.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, vous êtes numéro un. Rappelez en finale (28 ou 10).
[F-MA] : de Fox Mike
Alpha, je rappelle en finale (28 ou 10).
Numéro 1 en vent arrière,
nous indique que nous sommes seuls à faire le tour de piste. Si vous êtes N° 2 ou plus il faudra
repérer le précédent et maintenir vos distances pour pas le ratraper.
En finale piste (28 ou 10) :
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, en finale piste (28 ou 10) à Propriano pour un
touché.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, vent calme ou du XXX° pour X nœuds., autorisé pour le touché.
Rappelez vent arrière.
[F-MA] : Autorisé touch and go. Je rappelle en vent arrière. Fox Mike Alpha.
Après le touché, remettez
les gaz, monter à
Et
vous recommencer autant de fois que vous voulez… Quand vous en avez assez,
passez à la suite.
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, pour retourner sur Ajaccio, intégration dans le
circuit de piste et atterrissage complet.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, Rappelez au point Sierra Alpha à
[F-MA] : Rappelle
Sierra Alpha à
Bon, rien de compliqué.
Suivre la côte en sens inverse à
Au point Sierra Alpha :
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, au point Sierra Alpha à
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, Rappelez au point Sierra Bravo.
[F-MA] : Fox Mike
Alpha rappelle au point Sierra Bravo.
Au point Sierra Bravo :
[F-MA] : Corse
Contrôle de Fox Mike Alpha, au point Sierra Bravo.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, Rappelez en vent arrière piste (20 ou 02).
[F-MA] : De Fox Mike
Alpha, je rappelle en vent arrière piste (20 ou 02).
Nous
pouvons entamer notre tour de piste pour atterrir sur la (20 ou 02).
La carte VFR d'Ajaccio indique que le tour de piste 20 s'effectue main gauche à
Descendez donc à
Vent arrière piste (20 ou 02) :
[F-MA] : CorseContrôle
de Fox Mike Alpha, en vent arrière piste (20 ou 02).
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, vous êtes numéro 1. Rappelez en finale (20 ou 02).
[F-MA] : de Fox Mike
Alpha, N°1. Je rappelle en finale (20 ou 02).
En finale :
[F-MA] :
CorseContrôle de Fox Mike Alpha, finale.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, vent du XXX° pour X nœuds. Autorisé à atterrir. Rappelez piste
dégagée.
[F-MA] : Fox Mike
Alpha. J'atterri et rappelle piste dégagée.
Prenez
garde au vent.... Vous souvenez vous de la direction et de la force du vent que
vous a annoncé le contrôleur ?
Après l'atterrissage, dés que c'est possible, prenez une bretelle.
Sur le taxiway :
[F-MA] :
CorseContrôle de Fox Mike Alpha, piste dégagée, demande roulage au parking.
[CorseContrôle] : Fox
Mike Alpha roulez au parking et rappelez pour quitter.
[F-MA] : Fox Mike
Alpha. Je roule au parking et rappelle pour quitter la fréquence.
Ramenez
nous à la pompe à essence. Là où nous avons débuté ce vol.
Au parking :
[F-MA] :
CorseContrôle de Fox Mike Alpha au parking pour quitter la fréquence.
[CorseContrôle] :
Fox Mike Alpha, vous êtes autorisé à quitter la fréquence. Au revoir.
[F-MA] : Fox Mike
Alpha je quitte la fréquence. Au revoir.
Et
bien voilà. Vous venez de réaliser un vol dans des conditions très proches de
la réalité.
Vous pouvez éteindre le moteur et rentrez à la maison.
Le
contrôleur vous dira si vous avez réussi ou pas votre évaluation.
Vous avez maintenant toutes les
billes pour faire un vol VFR dans la session "CorsicaContrôle PRO".
Essayez donc !
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