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Objectif :

Dans cette rubrique, nous effectuerons un vol d'entraînement on ne peut plus classique. Nous décollerons d'Ajaccio à bord d'un Cessna 172, à destination de Propriano. Là, nous nous entraînerons à l'atterrissage en effectuant une série de « touch and go », puis nous rentrerons sur Ajaccio.

Pour effectuer ce vol dans de bonnes conditions, vous devez savoir utiliser Flight Simulator X, maîtriser les bases du pilotage (savoir décoller, atterrir, suivre un cap, maintenir une altitude, et PARLER A LA RADIO etc...), être familiarisé avec le Cessna 172. Toutes les infos sont disponibles sur ce site, vous n’avez aucune excuse.

Préparation du vol :

Nous allons effectuer un vol à vue (VFR = Visual Flying Rules) au départ d’Ajaccio (LFKJ) et destination Propriano (LFKO). Il vous faut imprimer les cartes VFR de ces deux aéroports. Vous les trouverez dans la rubrique Aviation VFR.

Examinons la carte d’aérodrome d’Ajaccio :

Cette carte indique que l’aéroport d’Ajaccio dispose d’une piste orientée sensiblement vers le nord : la 02 (=025°) et d’une piste sensiblement orienté sud : la 20 (=205). Notez bien les flèches courbes dans le prolongement des pistes. Ces flèches donnent le sens du tour de piste. Ici, les tours de piste se font « Main gauche ». Autrement dit, lors de la prise de terrain, vous devez avoir la piste sur laquelle vous allez atterrir sur votre gauche.

Nous démarrerons notre vol au poste à essence. Pour nous rendre sur la piste 20, nous emprunterons les taxiways Golf Unité - Delta 2 – Delta Unité – Delta. Notez bien les taxiways Golf 4 et Hôtel : il s’agit d’une ancienne piste qui n’est plus utilisée. Nous pourrons donc la traverser sans avoir à demander l’autorisation.

Examinons la carte des environs d’Ajaccio en VFR :

Notez bien les points de références VFR (Sierra Bravo, Sierra Alpha, Whisky, etc…) et les transits entre ces points. Quand vous volez dans la zone de l’aéroport d’Ajaccio, vous DEVEZ respecter ces points de passage. Remarquez aussi que l’aéroport de Propriano est présent sur la carte (en bas à droite).

Pour vous rendre à Propriano, vous passerez par les points Sierra Bravo (cap au sud, 1500 pieds max) => Sierra Alpha (cap 220, 1500 pieds max) => Sierra Echo (cap 110).

Examinons la carte d’aérodrome de Propriano :

 

A bord de l'avion :

Ce vol débute à bord d’un Cessna 172 immatriculé F-RJMA (choisissez votre propre immatriculation sur le même modèle) au poste à essence (position de départ : AIRE DE STATIONNEMENT 7 – BOITE CARBURANT).

            Commençons par prendre contact avec le contrôleur.

[F-MA] : CorseContrôle de Fox Mike Alpha, bonjour.

[CorseControl] : Fox Mike Alpha, bonjour.

Bon, entrons dans le vif du sujet… Vous devez indiquez l’immatriculation complète, le type d’avion, votre position et vos intentions (type de vol, destination, tour de piste, altitude prévue, point de sortie, etc…).

[F-MA] Fox Romeo Juliette Mike Alpha, Cessna 172 au parking d'Ajaccio pour un vol V-F-R à destination de Propriano pour faire des tours de pistes, demande roulage au point d'arrêt de la piste en service, point de sortie Sierra Echo via Sierra Bravo et Sierra Alpha à 1500ft.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, le Q-N-H est de XX.XX (valeur variable pour caler l’altimètre), la piste (20 ou 02) en service, prévoyez transit Sierra Bravo, Sierra Alpha, Sierra Echo à 1500 pieds. Rappelez point d'arrêt (20 ou 02) prêt au départ.

[F-MA] : de Fox Mike Alpha, le QNH est de XX.XX, je roule et rappelle au point d'arrêt piste (20 ou 02).

Vous DEVEZ collationner (c'est-à-dire répéter) les informations chiffrées (vent, QNH), les instructions et les autorisations que vous a donné le contrôleur.
Cela permet au contrôleur de s’assurer que vous avez bien compris ses instructions et, au cas où vous ayez mal compris, de vous les répéter. Si vous n’avez pas compris ce qu’il vous a dis, prenez quelques secondes pour essayer de comprendre… puis demandez au contrôleur de répéter.
Ne laissez jamais passer des instructions que vous n’avez pas comprises ! Faites répéter.

Au point d'arrêt 20 :

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, au point d'arrêt piste (20 ou 02), prêt au décollage.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, vent du XXX° pour X nœuds. Autorisé alignement décollage. Rappelez Sierra Bravo.

[F-MA] : de Fox Mike Alpha, alignement décollage. Je rappelle au point Sierra Bravo.

Décollez. A 500 pieds, rentrez les volets, à 800 pieds virez à gauche cap au sud vers Sierra Bravo (base de la presque ile «Punta di Sette Nave »).

Au point Sierra Bravo :

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, au point Sierra Bravo à 1500 pieds.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, rappelez Sierra Alpha.

[F-MA] : de Fox Mike Alpha, je rappelle au point Sierra Alpha.

         Suivez la côte vers Sierra Alpha (matérialisé par la pointe du cap « Capu di Maru ») et conserver l’altitude de 1500 pieds.

Au point Sierra Alpha :

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, au point Sierra Alpha.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, rappelez en vue des installations de Propriano.

[F-MA] : de Fox Mike Alpha, je rappelle en vue de Propriano.

Tournez au cap 110 (continuez de suivre la côte) tout en maintenant 1500 pieds. Essayez de repérer l’aéroport de Propriano qui est droit devant à une dizaine de nautiques.

En vue de Propriano :

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, visuel sur les installations de Propriano.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, rappelez en vent arrière piste (28 main gauche ou 10 main droite).

[F-MA] : Rappelle en vent arrière piste (28 main gauche ou 10 main droite). Fox Mike Alpha.

Aucune altitude n’étant spécifiée sur la carte, vous devez être en vent arrière à 1000 pieds.

En vent arrière piste (28 ou 10) :

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, en vent arrière piste (28 ou 10) à Propriano pour un touché.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, vous êtes numéro un. Rappelez en finale (28 ou 10).

[F-MA] : de Fox Mike Alpha, je rappelle en finale (28 ou 10).

         Numéro 1 en vent arrière, nous indique que nous sommes seuls à faire le tour de piste.  Si vous êtes N° 2 ou plus il faudra repérer le précédent et maintenir vos distances pour pas le ratraper.

En finale piste (28 ou 10) :

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, en finale piste (28 ou 10) à Propriano pour un touché.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, vent calme ou du XXX° pour X nœuds., autorisé pour le touché. Rappelez vent arrière.

[F-MA] : Autorisé touch and go. Je rappelle en vent arrière. Fox Mike Alpha.

         Après le touché, remettez les gaz,  monter à 700 pieds, puis virer à gauche pour rejoindre la vent arrière à 1000 pieds.
            Et vous recommencer autant de fois que vous voulez… Quand vous en avez assez, passez à la suite.

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, pour retourner sur Ajaccio, intégration dans le circuit de piste et atterrissage complet.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, Rappelez au point Sierra Alpha à 1500 pieds.

[F-MA] : Rappelle Sierra Alpha à 1500 pieds. Fox Mike Alpha.

         Bon, rien de compliqué. Suivre la côte en sens inverse à 1500 pieds.

Au point Sierra Alpha :

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, au point Sierra Alpha à 1500 pieds.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, Rappelez au point Sierra Bravo.

[F-MA] : Fox Mike Alpha rappelle au point Sierra Bravo.

Au point Sierra Bravo :

[F-MA] : Corse Contrôle de Fox Mike Alpha, au point Sierra Bravo.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, Rappelez en vent arrière piste (20 ou 02).

[F-MA] : De Fox Mike Alpha, je rappelle en vent arrière piste (20 ou 02).

Nous pouvons entamer notre tour de piste pour atterrir sur la (20 ou 02).
La carte VFR d'Ajaccio indique que le tour de piste 20 s'effectue main gauche à 1000 pieds. SAUF INDICATION DU CONTROLEUR.
Descendez donc à 1000 pieds. Faites en sorte de voir la piste du bon côté de l'avion et volez parallèlement à la piste 02-20.

Vent arrière piste (20 ou 02) :

[F-MA] : CorseContrôle de Fox Mike Alpha, en vent arrière piste (20 ou 02).

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, vous êtes numéro 1. Rappelez en finale (20 ou 02).

[F-MA] : de Fox Mike Alpha, N°1. Je rappelle en finale (20 ou 02).

En finale :

[F-MA] : CorseContrôle de Fox Mike Alpha, finale.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, vent du XXX° pour X nœuds. Autorisé à atterrir. Rappelez piste dégagée.

[F-MA] : Fox Mike Alpha. J'atterri et rappelle piste dégagée.

Prenez garde au vent.... Vous souvenez vous de la direction et de la force du vent que vous a annoncé le contrôleur ?
Après l'atterrissage, dés que c'est possible, prenez une bretelle.

Sur le taxiway :

[F-MA] : CorseContrôle de Fox Mike Alpha, piste dégagée, demande roulage au parking.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha roulez au parking et rappelez pour quitter.

[F-MA] : Fox Mike Alpha. Je roule au parking et rappelle pour quitter la fréquence.

Ramenez nous à la pompe à essence. Là où nous avons débuté ce vol.

Au parking :

[F-MA] : CorseContrôle de Fox Mike Alpha au parking pour quitter la fréquence.

[CorseContrôle] : Fox Mike Alpha, vous êtes autorisé à quitter la fréquence. Au revoir.

[F-MA] : Fox Mike Alpha je quitte la fréquence. Au revoir.

Et bien voilà. Vous venez de réaliser un vol dans des conditions très proches de la réalité.
Vous pouvez éteindre le moteur et rentrez à la maison.

Le contrôleur vous dira si vous avez réussi ou pas votre évaluation.

 

Vous avez maintenant toutes les billes pour faire un vol VFR dans la session "CorsicaContrôle PRO".

Essayez donc !

 

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